REVUE DE PRESSE – FILLE DE –

LIBERATION Christine Ferniot – 8 mars 2024

Christian Roux sait bien retourner les situations, décrire les accrocs de la vie, les sentiments qu’on voudrait effacer et qui vous reviennent droit devant. Comme ses personnages, le romancier est un émotif, attendri devant les maladroits, les faux durs qui ne s’en sortiront jamais mais font semblant. Il oblige Sam à revisiter son passé et il n’y a plus grand-chose à sauver. Restent les chansons de Tom Waits qui parlent de voyage et d’adieu et vont si bien à ces personnages marchant sur les routes sans véritable espoir.

LIVRES HEBDO Jean-Luc Manet – 5 février 2024

Christian Roux met du sien dans Fille de. L’auteur signe là l’une des plus personnelles pages de sa biographie polymorphe. En fil rouge transpire chez lui une fidèle et vraie tendresse pour ses héroïnes, même s’il leur mène la vie dure, sous des ondées de mots rugueux, sous le joug d’échecs à répétition, scolaires, familiaux, sociétaux, amoureux…

ACTU DU NOIR Jean-Marc Laherrère

Un beau roman, original, à côté duquel il serait dommage de passer.

DOUBLE MARGE François Muratet – 28 février 2024

Fille de est un très bon polar qui nous attrape et ne nous lâche pas, avec des personnages forts, des situations parfois violentes, parfois drôles, quelques fois tristes. Tout cela au service d’une intrigue qui nous fait réfléchir sur l’absence, la disparition de ceux qu’on aime, l’attachement même quand on a décidé de couper les ponts.

UN BON LIVRE À LIRE 

Voilà un polar, ramassé certes, mais d’une rare densité, ponctué de paroles des chansons de Tom Waits, et dont l’univers, le style unique, vont vous transporter.

[…] ce style, mon dieu ce style, vous n’êtes pas prêts de l’oublier !

BENZINE Grégory Seyer- 11 mars 2024

Fille de est donc un beau tour de force, un roman qui réussit, en moins de deux cents pages, à nous faire sourire et à nous émouvoir.

MON ROMAN, NOIR ET BIEN SERRÉ 

Les récits de Christian Roux sont à l’image de la déflagration d’un coup de feu, à la fois brefs et cinglants tout en prenant soin de tout décimer sur leur passage avec ce sentiment de chute sans fin, ponctuée d’éclats d’une violence qui devient un exutoire ultime comme c’est le cas pour Fille De où les retrouvailles entre un père et une fille ne vont pas se dérouler comme l’on pourrait s’y attendre

BRO BLOG BLACK 13 février 2024

Trame sèche écrite à l’os, ce frenchy road book sillonne le passé familial à la tronçonneuse entre deux êtres qui s’ignorent. L’un ne peut pas se souvenir, l’autre ne veut pas mais aucun n’a le choix. Car derrière rode l’autre qui attend l’aurore tapi dans l’ombre. Addictif. À avaler d’une traite.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut