NOUVELLES / AUTRES

dix doigts dans l’engrenage

ÉDITIONS les petits polars du monde (2013)

En fin de soirée, il joue souvent Lili Marleen pour faire plaisir à la vieille dame, Magali de Winter. Une femme généreuse, qui n’hésite pas à laisser un gros billet en partant. Pianiste de bar, c’est une façon comme une autre de se faire oublier après cinq années de prison, et il n’est pas question de replonger. Pourtant, il y a des « services » qu’on est bien obligé de rendre. Le voilà de nouveau entraîné dans une sale affaire : musicien d’ambiance sur un yacht de luxe. La croisière risque d’être mouvementée.

 

Cette nouvelle sera développée en 2015 pour donner « Adieu Lili Marleen », roman édité chez Rivages


boulevard des moignons

dans paris jour
ÉDITIONS parigramme (2011)

Douze auteurs lâchés dans la capitale entre la première et la dernière heure d’une journée pas comme les autres… Le projet de ce recueil de nouvelles policières inédites est de réunir la « tribu du polar » dans une évocation du Paris actuel.

les 12 auteurs sont : Ingrid Astier, Michel Chevron, Didier Daeninckx, Caryl Férey, Sébastien Gendron, Marcus Malte, Jean-Bernard Pouy, Jean-Jacques Reboux, Christian Roux, Romain Slocombe, Marc Villard, Lalie Walker

 

 


le sept de carreau

ÉDITIONS la tengo (2010)

Camille travaille comme garde-malade pour un couple, les Amberlant, dont la femme est tétraplégique. Elle lui fait la lecture, allume la télévision, soutient la conversation et va même jusqu’à participer à d’étranges « mises en scène » comme la montée de l’Everest en robe de soirée. Jusqu’au jour où sa patiente semble mettre en scène sa propre mort. Camille en parle alors à son père, un détective privé surnommé le 7 de carreau. Ce dernier lui suggère de dissimuler un micro dans l’appartement. Un enregistrement révèle que le couple envisage un crime parfait : celui de Madame Amberlant elle-même, et Camille semble avoir un rôle à y tenir.

 

« Le Sept de carreau » est une pièce radiophonique, diffusée sur France Culture en 2010


i’m not down

dans london calling
ÉDITIONS buchet-chastel (2009)

Le célèbre album London Calling du groupe The Clash fête ses trente ans en décembre 2009. Dix-neuf auteurs français lui rendent hommage à travers autant de nouvelles inédites, chacune inspirée par l’une des dix-neuf chansons de London Calling. Ce qui donne des histoires tour à tour sarcastiques, haletantes, burlesques, tragiques, engagées, toujours noires – et toujours rock.
Une façon de prendre acte de l’évolution de la littérature noire : auparavant plutôt associée au jazz, elle voit aujourd’hui une nouvelle génération d’auteurs arriver, dont l’univers est très marqué par le rock – parmi lesquels : Jean-Hugues Oppel, Thierry Crifo, Pierre Mikaïloff, Max Obione, Olivier Mau, Annelise Roux, Jan Thirion, Marc Villard, José-Louis Bocquet, Mouloud Akkouche, Michel Leydier, Jean-Noël Levavasseur, Thierry Gatinet, Sylvie Rouch, Jean-Bernard Pouy, Frédéric Prilleux, Christian Roux, Caryl Férey, Jean-Luc Manet.


Paniers de crabes

nouvelle publiée dans le monde (12 juin 2008)

Demande à la mer.

C’était tout ce qu’il m’avait dit, mais ça avait suffi pour que je me retrouve à pousser, en plein mois de janvier, un fauteuil roulant sur une plage de galets noirs. De toute mon existence, c’est un des efforts les plus durs et les plus stupides que j’aie jamais accomplis….

Toute la nouvelle ICI

 

Cette nouvelle a donné lieu à un court métrage d’Eric Paccoud ; Adieu à la mer (scénario Christian Roux), en  2009


le vestiaire

dans la france d’aprÈs
ÉDITIONS privÉ (2006)

Nous sommes aujourd’hui en mars 2007. Un homme que nous savons impatient d’accéder aux plus hautes responsabilités de ce pays consacre chaque minute de notre existence à la poursuite de sa destinée.
« Trop tard, trop loin… ou quelque chose de ce genre. J’écoutais toujours, immobile. Puis, à petits pas, sous la pluie, je m’éloignai. Je ne prévins personne. », se souvient Clamence dans La Chute de Camus.
Trop tard ? Trop loin ? Devons-nous laisser l’HIstoire suivre son cours ? 1984 de George Orwell, Le maître du Haut château de Philip K. Dick… les exemples d’uchronie ne manquent pas. La politique-fiction d’anticipation peut aussi prédire… le pire.
Imaginons la France d’après. Le cauchemar que nous ferait vivre Nicolas Sarkozy s’il était élu président le 6 mai 2007


Mais aussi

  • La première fois que je me suis séparé de mes livres, in Initiales a 10 ans et d’autres bonnes nouvelles, groupement des librairies Initiales, 2008
  • Trop parfait, in Bloody birthday, éditions Labranche, 2007
  • La cabane au fond du chantier, parution dans Théâtre Public en octobre 2003